• Le temple des Salins

    Journée du Patrimoine

    A la sortie de l'Hôtel de Clary , une chance pour moi j'ai pris la navette de ville qui s'arrête là où on l'appelle. Je suis descendue juste devant le Temple des Salins (à 300m)

    Je n'ai connu ce matin que de l'extérieur; je pensais que je n'avais pas le droit d'entrer car c'est un Temple protestant. J'ai profité de la Journée du Patrimoine pour rattrapper la visite que j'avais raté l'an passé à cause d'un mariage qui se déroulait à ce moment.

    de l'extérieur

    Ce bâtiment du XIIè siècle a abrité la Trésorerie Royale, une tour carrée qui aurait hébergé des rois lors de leur passage à Toulouse (Louis XI, Charles IX, Louis XIII).

    L'impôt était prélevé en sel d'où le nom du lieu où se trouve ce bâtiment : Place des Salins, très proche de ce qui était le Château Narbonnais (vestiges retrouvés dans la démolition et travaux du Palais de Justice)

    Plusieurs fois remanié, demantelé à la révolution il devient propriété de l'Etat.

    En 1807 des religieuses s'y installent mais en 1907 leur congrégation est dissolue.

    L'association culturelle de l'Eglise réformée de Toulouse  devient propriétaire de la Trésorerie, d'autres travaux sont engagés . Le bâtiment se trouve transformé en Temple. Quelques vestiges sont replacés  et un orge du facteur ThéodorePuget est installée . Le Temple des Salins est classé aux Monuments historiques en 2010.

    § Wikipédia

    L'orgue face à l'entrée ainsi que la Chaire ou prèche le Pasteur

    Il n'y a pas de confessionnal dans ces Eglises 

    les vestiges récupérés sont placés au dessus du soubassementdansla Chapelle ou se trouve un semblant d'autel, une table en bois sculpté

    Chaque élément est la représention d'un apôtre

     

     

     

    Une porte restaurée et replacée peut-être pas à l'endroit d'origine

    les vitraux 

    sauf la rosace que j'ai oublié de photographier de l'intérieur

    dans l'espace entre la voute de la  Chapelle et la voute où se trouve l'orgue

    dans le détail l'orgue et la chaire

    Vers la sortie au dessus de la porte d'accés

     

    prochaine destination dans cette journée du patrimoine

    L'Eglise de Gésu (de l'italien: Jésuite)

     

    « BalconsHôtel de pierre-Clary »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :