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Hôtel de pierre-Clary
On l'appelle couramment ainsi
l'Hôtel de Clary ou de Bagis
Journées du Patrimoine.
Après l'Hôtel d'Assézat par la rue des Couteliers et de la Dalbade jechoisi de visiter la cour de cet Hôtel (devenu copropriété) car habituellement elle n'est accessible que par les habitants. Pour l'avoir aperçu je me souviens qu'elle est aussi baroque que l'extérieur
*Mon article sur le blog -des Mots et des Images de Toulouse- ICI
un clin d'oeil sur l'Eglise de la Dalbade devant laquelle je passe rapidement.
(j'en parlerai une autre fois)
Jean Bagis était propriétaire(1533) de 5 immeubles dont celui-ci que l'architecte Nicolas Bachelier a transformé en Hôtel particulier (style Renaissance en 1537) d'où les différents nom de ce bâtiment
l'Hôtel de Clary fût la propriété de François de Clary en 1608 qui ajouta son style à la façade en pierres sculpées d'où le nom d'Hôtel de pierre. Il était dit par les Toulousains qu'il y avait plus de pierres dans l'hôtel de pierre que de pierres sur le Pont Neuf . Il avait été accusé d'avoir subtilisé les pierres étant destinées au Pont.( qui n'est pas loin)
Ce dernier n'a jamais vu la fin de cette réalisation, mort en 1616 c'est Calvet-Besson qui a terminé l'oeuvre.........pour l'histoire.
et des pierres il en aura fallu pour créer toute cette façade
l'entrée principale en deux grands portails symétriques, un seule était ouvert
un lion de chaque côté, en haut des battants (ouvert ici)
voyons la cour..(j'aurai peur de vivre là)
Face à l'entrée, au delà de la cour l'entrée vers les habitations privées, au dessus de laquelle se trouve ce tympan
et de chaque côté de la porte ces immenses statues (Brrrr)
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au Rez de Chaussée,
entre chaque fenêtre un occulus décoré de sculptures,à gauche par rapport à l'entrée,
motifs répétés de façon symmétrique autour de la porte d'accés à cette partie d'immeuble
eux mêmes séparés par ces motifs
la façade sur le bloc des appartements au dessus de la porte d'entrée,
une vue d'ensemble (cette photo provient du site internet >ICI)
une série de sculptures au dessus des fenêtres, entre les étages
réparties de chaque côté de la sortie (côté cour)
et certaines identiques aux précédentes
la 4ième façade, en briques rouges, n'a pas de sculptures et parait plus moderne
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